Thiboutôt Tambours

Les vertus et bienfaits du tambour confirmés par la science

Jouer du Tambour fait du Bien

Lors d’un Cercle de Tambours Cœurs Battants Tambours Battants, je réunis un groupe de 12, 20, 40 voire 60 personnes pour jouer tous ensemble du tambour dans un esprit récréatif, sans viser la performance. L’accent est mis sur la Joie de Jouer du tambour ensemble, l’épanouissement et le mieux-être du groupe.

Cette thérapie par le tambour est d’ailleurs loin d’être une nouvelle approche. Les humains, particulièrement les Premières Nations, font appel au rythme du tambour pour favoriser l’Expression de soi et la Guérison depuis des millénaires. Des chamanes de Mongolie aux guérisseurs de l’Afrique de l’Ouest, le tambour soigne. Les rythmes thérapeutiques du tambour permettent de recouvrer, de prendre soin et d’harmoniser les plans de l’esprit, de l’âme et du corps.

Vertus et Bienfaits

du Tambour

Confirmé par la Science
Tambour Florilène Loupret

Lors d’un voyage chamanique de groupe ou d’un de mes Soins Énergétiques et Chamanique Individuel au Tambour Unité, nous créons des rythmes qui ont un réel impact sur nos ondes cérébrales et contribue à la réduction du stress.

Le rythme induit des états modifiés de conscience, qui ont un large éventail d'applications thérapeutiques. Une étude récente de Barry Quinn, Ph.D. démontre que quelques minutes de percussions peuvent doubler l'activité des ondes cérébrales alpha, et réduire considérablement le stress. Le cerveau passe alors des ondes bêta liées à la concentration aux ondes alpha, génératrices de calme et de détente, produisant des sentiments d'euphorie et de bien-être.

Lorsque je joue du tambour de façon régulière et saccadé, à raison de 4 ou 5 battements à la seconde, je créé des ondes thêta, associées aux rêves éveillés… Quand on sait que nous sommes ce que nous pensons, et qu’avec nos pensées nous créons le monde, disait Bouddha, il est alors possible d’induire de nouvelles réalités, et de ce fait, de nouveaux comportements en ouvrant ainsi grâce à nos tambours, les portes du Monde des possibles.

La recherche scientifique, particulièrement dans le secteur des neurosciences, révèlent que le tambour peut être un précieux allié dans notre recherche d’équilibre et de mieux-être. Des recherches récentes indiquent que jouer du tambour accélère la guérison physique et stimule le système immunitaire. (Barry Bittman, MD. Recreational Music-Making, A Cost-Effective Group Interdisciplinary Strategy for Reducing Burnout and Improving Mood States in Long-Term Care Workers).

Jouer du Tambour entraîne un sentiment de bien-être ainsi qu’une libération de traumatismes psychiques, révèlent d’autres études (Michael Thaut, Rhythm, Music, and the Brain: Scientific Foundations and Clinical Applications.

 

des Rythmes réducteurs de Stress
Cercles de Tambours
cercles de tambour Île d'Orléans François Thiboutôt

Et je ne saurai jamais comment vous remercier pour cette union sacrée si Harmonieuse et Douce au cœur !

Cette Ré-Union si longtemps attendue, souhaitée...

Je suis remplie d'espoir, de joie, de légèreté !

Je sais que ma guerrière peut laisser sa cuirasse tomber

Je sais qu'elle peut oser sa féminité et sa vulnérabilité en toute sécurité en votre présence

Je sens que la déesse a enfin gagné une lutte de milliers d'années et c'est peu dire... c'est très touchant

Des guérisons délicieuses ont cours en moi

La guerrière fait la paix

Elle se sent Vue, Entendue, Respectée, Aimée, Soutenue

Gratitude infinie !

– Julie P –

S'amuser comme une gamine

Jouer avec son tambour

Crier sa joie et sa légèreté

Être coquine tout en sécurité

Car au centre, se trouvaient des hommes de cœur : des piliers vibrants

Des hommes bien ancrés

Des masculins divins bien incarnés

Des hommes sécurisants

Qui nous soutenaient

Qui nous appuyaient

Qui nous regardaient droit dans l'Âme...

Avec Bienveillance, Force, Amour, Tendresse

Qui nous Voyaient vraiment dans notre essence divine

Qui nous Entendaient vraiment vibrer dans nos cœurs en fleurs

Qui nous Ressentaient vraiment dans notre puissance féminine